DUO DAY 2021 : Les ESAT Unapei 92 dans les starting-blocks !

L’Opération DuoDay consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
Une journée d’immersion qui a pour objectif de faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette année, le DUO DAY,  c’est ce jeudi 18 novembre.

Alors que débute aujourd’hui la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), toutes les équipes de l’Association sont mobilisées…

50 personnes accompagnées dans l’emploi par l’Unapei 92 participeront cette année au DUO DAY, ils sont issus des 8 ESAT que compte l’Association dans les départements des Hauts-de-Seine et d’Eure-et-Loir.

Et on les retrouvera dans tous les secteurs d’activités : grande distribution, restauration, logistique, services publics, services d’aide à la personne, collectivités, etc…

Pour tous, cette journée en immersion représente un double objectif :

  • la découverte de l’environnement professionnel dans le milieu ordinaire,
  • en lien avec le projet professionnel ou les centres d’intérêt personnels de la personne accompagnée.

Parmi les professionnels qui participent à la préparation de cette journée, il y a une fonction clé au sein de l’ESAT : le Conseiller en Economie Sociale Familiale.

 » Il s’agit de bien connecter les besoins des entreprises partenaires et les attentes des personnes que nous accompagnons, nous explique Elise Duflos, CESF au sein de l’ESAT Yvonne Wendling à Issy-les-Moulineaux.

On aide la personne accompagnée à bien définir ses souhaits, ses envies. Notre rôle c’est aussi de mettre en avant les compétences et les qualités des travailleurs. On les aide aussi sur toute la partie administrative et nous sommes le lien avec l’entreprise et le mentor qui formera le DUO pendant une journée (pour organiser au mieux le planning et les aspects logistiques notamment).

Et notre action va aussi au-delà de la journée. Après le DUO DAY, on évaluera ensemble la perception de cette journée (tant du point de vue du travailleur que du partenaire), et pourquoi pas aussi pour envisager des suites. Lors de la dernière édition (2019), l’un des mentors a voulu venir passer une journée dans l’un de nos ESAT, et c’est la personne accompagnée qui s’est chargée d’organiser ce DUO DAY inversé. Parfois, ce DUO DAY se prolonge par un stage découverte d’une plus longue durée ».

… Les talents accompagnés par l’Unapei 92 ne demandent qu’à s’exprimer… Au fil des prochaines semaines, vous découvrirez leurs expériences DUO DAY 2021…

Dernières actualités

Le COMETH Unapei 92 rend son rapport sur la prise en compte et les répercussions de la Covid au sein de l’Association.

Téléthon 2021 : les établissements Unapei 92 de Suresnes prennent part à la mobilisation

Les CAJ de Boulogne-Billancourt et de Sceaux vous invitent à découvrir leurs créations…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut