Le dispositif “Jeune et chez soi” est une expérience d’habitat inclusif, menée par l’association, en partenariat avec la ville de Suresnes et deux bailleurs de proximité. Ce projet s’adresse de manière prioritaire à des jeunes qui souhaitent expérimenter un premier habitat autonome, autour d’un lieu de vie partagé. Ils doivent bénéficier d’une RQTH, être autonomes dans les actes de la vie quotidienne et occuper généralement une activité professionnelle. Le projet se construit autour de plusieurs axes :
- Vivre dans un logement seul,
- Se retrouver avec des personnes du même âge,
- Partager des temps de vie sociale.
À terme, suite à des commissions d’attributions organisées par les bailleurs, une douzaine de studios et de T1, situés dans le cœur de la ville de Suresnes, seront loués à l’Unapei 92.
L’association, grâce à un agrément d’intermédiation locative, peut sous-louer les appartements à des personnes en situation de handicap. Elles ont accompagnées dans leur projet par une coordinatrice de l’habitat inclusif. « Ces logements sont tous proches du tramway, d’un réseau de bus, de commerces et de services publics et d’offres de soins. Avec un principe d’espace partagé où le locataire peut se rendre à certains moments de la semaine ou du week-end. » explique Julien Veyssier, directeur de pôle à l’Unapei 92.
Le rôle essentiel des services d’aide et de coordination
Le projet a accueilli sa première locataire courant mai 2024, une jeune femme de 25 ans, accompagné par le SAMSAH. Elle a été depuis rejointe par d’autres locataires. Un coordinateur assure également une aide aux démarches pour eux tous. Son rôle est aussi de créer du lien et de proposer des moments de vie collective autour de tous les usagers. Le projet s’inscrit ainsi dans le principe d’autodétermination. Mais aussi de pair-aidance, permettant à chacun de partager avec ses pairs sur son expérience, son vécu, son ressenti. « L’idée est également de prévenir le repli sur soi ou l’isolement. De favoriser le partenariat avec des acteurs du territoire (sportifs, culturels, santé…), les relations avec le voisinage ». À terme, les personnes inscrites dans le projet pourraient, dans une perspective de deux ou trois ans, quitter le dispositif et se loger par elles-mêmes. Une expérimentation qui, bien que réservée à des profils autonomes, reste à suivre.
Vous souhaitez vous renseigner sur ce dispositif ? Alors contactez-nous !
Directeur adjoint : Sidney MERLE-RÉMOND
Adresse du Foyer appartement : 25, rue Merlin de Thionville 92150 Suresnes
Tél : 01 40 88 35 36