Habitat inclusif épisode 1

Habitat inclusif : trouver le dispositif adapté à sa situation – Episode 1

Quel choix en matière de logement pour les personnes en situation de handicap intellectuel ?
Selon le profil de la personne, l’étape de vie et son projet, différentes options sont possibles, de l’accompagnement en établissement aux solutions d’habitat inclusif. Au cœur du sujet, la question du parcours résidentiel pour permettre à chacun de trouver la solution qui lui correspond. Découverte du dispositif Services Appartements de l’Unapei 92…

C’est un petit immeuble, à la sortie du tramway, à quelques minutes à pied du centre-ville de Suresnes. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux du Service. Et aux étages supérieurs, 4 appartements, gérés par ce service, accueillent des usagers en colocation, un couple et une personne seule. Sept appartements, répartis dans quatre autres villes (Neuilly-sur-Seine, Sceaux, Bourg-la-Reine et Issy-les-Moulineaux) complètent ce parc immobilier.

Autonomes mais accompagnés

Dounia Laouni, cheffe de service, coordonne, avec quatre autres professionnels ces logements, occupés par 20 résidents. Ce jour-là, Kevin Taillandier, 25 ans, est venu de Neuilly-sur-Seine rendre visite à Dounia. Depuis deux ans, le jeune homme y occupe un appartement avec deux autres colocataires. À l’atelier conciergerie de l’ESAT de Suresnes, il travaille quatre jours par semaine et se rend en prestation extérieure chez d’autres entreprises, en fonction de son planning. Kevin vivait avant chez sa mère et avait aussi déjà expérimenté la vie en internat. Il ressentait le besoin de vivre de manière plus autonome. Cette étape en colocation lui permet de gagner en autonomie et de mûrir son projet : “J’aimerais d’ici quelque temps intégrer un logement tout seul. Je m’en sens de plus en plus capable et je prépare ce moment avec l’équipe”.

Chaque semaine, un éducateur de l’Unapei 92 rencontre Kevin à son domicile dans le cadre d’une IAD (Intervention à domicile) individuelle et deux fois par mois, avec ses colocataires (IAD collective) “Lors de nos points individuels, je discute avec l’éducateur de mes rendez-vous médicaux, de la gestion de mon budget, de mes repas et de l’équilibre de mon alimentation par exemple“. Kevin peut également participer à des activités sportives proposées par un professeur, rencontrer la psychologue, et bénéficie de l’aide d’une personne en charge de l’entretien, qui se rend régulièrement dans chaque logement.

Une dynamique de réseau

Ce lien avec l’équipe est important pour chacun des résidents qui, régulièrement, viennent frapper à la porte du bureau de Dounia. Plus qu’un bureau, c’est en fait un petit appartement, équipé d’une cuisine avec une grande table où les locataires aiment venir s’installer pour partager un café, discuter, demander un conseil, rencontrer d’autres résidents. C’est plus facile pour les locataires qui habitent dans les logements aux étages supérieurs de l’immeuble mais les autres, comme Kevin, viennent aussi souvent.

“Nous ciblons des appartements bien connectés au niveau des transports pour que ce soit facile pour les résidents de se déplacer et qu’ils ne se sentent pas isolés” explique Dounia Laouni. Avec son équipe, elle travaille à maintenir du lien et une dynamique de rencontres “Nous fonctionnons en réseau et mutualisons avec les foyers du territoire 92 nord certaines activités”. Le fonctionnement de ce type d’habitat est voisin de celui du foyer d’hébergement : la facturation, s’effectue avec un prix de journée, les logements sont équipés et meublés. Les résidents, âgés en moyenne de 20 à 30 ans, restent trois à cinq ans, en fonction de leur projet “C’est un premier pas vers l’autonomie qui se fait de manière très encadrée et structurée et qui permet de confirmer ou d’infirmer son choix”.


Vous souhaitez vous renseigner sur ce dispositif ? Alors contactez-nous !

Directeur adjoint : Sidney MERLE-RÉMOND

Adresse du Foyer appartement : 25, rue Merlin de Thionville 92150 Suresnes

Tél : 01 40 88 35 36

Dernières actualités

Habitat inclusif épisode 1

Habitat inclusif : trouver le dispositif adapté à sa situation – Episode 1

Les sportifs du Bois-Clair au Championnat de France de sport adapté d'athlétisme 2025

Pluie de médailles pour les sportifs du Bois-Clair

Le Petit Papillon : le magazine de l’association !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut