Portes Ouvertes : Immersion à l’ESAT Le Phare de Nanterre !

Des entreprises, des collectivités, des institutionnels, des structures médico-sociales et les familles,… étaient réunis le 23 juin à l’ESAT Le Phare de Nanterre, pour la Journée Portes Ouvertes de l’établissement.

Découverte des Ateliers, échanges avec les personnes en situation de handicap accompagnées par l’établissement et les équipes encadrantes, parcours immersifs, composaient le programme. Une JPO c’est pour tous l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un ESAT pour envisager ensuite des possibilités de partenariats.

On a pu faire connaissance avec les équipes des Ateliers Façonnage – Conditionnement, Réparation vélos, Espaces verts, Transcription FALC.

Activités et Témoignages

Elise qui travaille à l’Atelier Conditionnement : “J’ai fait plusieurs ESAT et c’est le meilleur ! Il y a une super ambiance et une super équipe d’encadrants”

Renaud 25 ans, accompagné par l’association depuis 6 ans et qui exerce dans plusieurs ateliers : Réparation vélo, Conditionnement et Manutention “C’est important pour nous cette journée, pour montrer nos compétences aux entreprises et c’est une reconnaissance de la qualité de notre travail

Yanis travaille à l’Atelier Réparation Vélo, au Conditionnement et à l’Atelier Transcription FALC “j’aime bien toucher à tout et faire des choses différentes ; et la réparation des vélos ça me plait !”

L’activité réparation vélo est encadrée par Patrick. “Nous sommes 2 moniteurs et encadrons 10 travailleurs. Ce sont souvent des personnes qui exercent dans d’autres prestations ; les plannings évoluent en fonction des demandes et des disponibilités. Nous proposons aux entreprises et aux particuliers d’entretenir et de réparer leurs vélos, enfants et adultes (réparations courantes, révisions,…). Le contact avec le client qui vient déposer et récupérer son vélo à l’ESAT est très important pour les personnes accompagnées. Elles sont fières de leur travail et se sentent valorisées lorsque le client repart satisfait.”

Côté Espaces verts, 4 moniteurs encadrent 25 personnes et les forment au métier de jardinier. L’ESAT disposent de plusieurs véhicules et outillages et propose différentes types de prestations : entretien de jardins, créations de massifs, compositions florales…

Aux Ateliers Façonnage – Conditionnement, les qualités qui prévalent sont la minutie et la rigueur. Les personnes qui exercent ici sont contentes de retrouver leurs collègues de travail dans un vrai esprit d’équipe et de bienveillance. Lorsque l’un d’entre eux à des difficultés, l’entraide est de mise nous dit Jennifer, monitrice de l’atelier conditionnement.

Au total 161 personnes venant d’horizons différents ont participé à cette journée ; IME, ESAT, CAJ, ESMS, MDPH, Ville de Nanterre, entreprises…..

Informations pratiques ESAT Le Phare :

Adresse : 85/91, rue veuve Lacroix, Bât A

Horaires d’ouverture : . Lundi 8h30-16h30 / Mardi mercredi : 8h45-16h30 / jeudi 8h45 – 14h45 / Vendredi 8h45-14h30

Contact : esatphare@unapei92.fr / 01 56 83 82 30

Votre prochain rdv JPO aura à l’ESAT Cité Jardins à Suresnes le 14 Septembre prochain !!!

Hagop, Renaud, et Yanis, réparateurs vélo.
Découverte des plantes au programme.

Dernières actualités

Crise des métiers de l’humain : Mobilisation interfédérale et interassociative – Mercredi 28 septembre 2022

Présentation du Projet Associatif : Assemblée générale le 19 novembre 2022

Le numéro de rentrée du Petit Papillon est disponible !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut