La ville de Bagneux signe une Charte du Handicap et des Aidants

De nos jours, la problématique du handicap prend de plus en plus d’importance dans la conscience sociale collective. La ville de Bagneux a toujours été attentive quant à ces avancées pour envisager des moyens adéquats et proposer des solutions. C’est en droite ligne de cette préoccupation que le 9 octobre dernier, elle renouvelait sa Charte Ville Handicap dans la cadre de cette nouvelle mandature. L’ESAT Les Ateliers de Garlande présent sur le territoire de la municipalité, assistait à la cérémonie.
Rencontre avec Madame Blodine B. Canal, conseillère municipale en charge du handicap.

« Les structures accompagnant des personnes en situation de handicap sont nombreuses sur notre territoire. En renouvelant la Charte, initiée dès 2003 nous avons souhaité inclure la notion d’aidants, notre charte devient alors Charte du Handicap et des Aidants – ville de Bagneux.

Parce que le soutien à une personne en situation de handicap implique de multiples répercussions sur la famille (parents, fratrie) et les proches, nous avons souhaité mettre l’emphase sur cet aspect. D’ailleurs, quelques années déjà dans le cadre de la première édition de notre budget participatif, Mme Katiba Oumechouk a soumis l’idée de mise en place d’un « café des aidants ». Un projet qui a recueilli la majorité des suffrages des balnéolais. Depuis, ce dispositif est devenu un partenaire incontournable sur notre ville dans l’accompagnement des familles. Une structure qui se pose en facilitateur dans le soutien aux administrés lors de leurs démarches administratives par exemple, etc.

L’accessibilité au sens large constitue un des axes forts de notre travail. L’accès au droit, droit à la culture avec des projets de spectacles et de programmation avec la bibliothèque-médiathèque en réflexion.

Pour notre collectivité cette Charte est également un engagement à davantage  sensibiliser et former plus d’agents au sujet du handicap, de rendre nos services accessibles au plus grand nombre ; par exemple, nous travaillons actuellement sur un site web plus inclusif, notamment via des supports et des outils en FALC.

 Notre objectif est aussi de fédérer sur notre territoire tous les acteurs du secteur dans un écosystème vertueux en favorisant les synergies et les actions en commun ».

Allocution de Mme Blodine B. Canal, Conseillère municipale en charge du handicap
Mme Marie Hélène Amiable, Maire de Bagneux, et les représentants des associations signataires
Mme Perrine Lienard, ESAT Les Ateliers de Garlande


L’ESAT Ateliers de Garlande Unapei 92, implanté sur la ville de Bagneux

L’Unapei 92 est présente à Bagneux à travers son ESAT Les Ateliers de Garlande qui accompagne dans l’emploi 80 adultes en situation de handicap.
Et plusieurs programmes ont déjà été menés avec la ville, notamment une journée DUO DAY inversé, qui a permis d’accueillir au sein de l’établissement pendant une journée plusieurs agents municipaux pour leur permettre de découvrir nos activités et faire mieux connaissance avec notre public.

Lors de la cérémonie de signature de la Charte Handicap, notre Association était représentée par Alain Vignal, directeur de l’ESAT et Perrine Lienard, personne accompagnée par l’ESAT et habitante de Bagneux.

Dans son discours, Blodine B. Canal de conclure « face au handicap, nous avons bien trop souvent des représentations qui nous enferment, par méconnaissance ou par manque d’attention. Et la Cité se doit d’être volontaire et apporter toute son énergie pour ouvrir tous les champs, pour une société plus inclusive, plus respectueuse et plus solidaire ».

Une démarche à laquelle bien évidemment l’Unapei 92 ne peut que souscrire…

Dernières actualités

Le COMETH Unapei 92 rend son rapport sur la prise en compte et les répercussions de la Covid au sein de l’Association.

Téléthon 2021 : les établissements Unapei 92 de Suresnes prennent part à la mobilisation

Les CAJ de Boulogne-Billancourt et de Sceaux vous invitent à découvrir leurs créations…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut