L’opérationnel en temps de crise… le quotidien des équipes Unapei 92, par David Delrieu, DGA Opérations.

Trouver, collecter, réceptionner, stocker et distribuer des matériels et équipements de protection, depuis le début de la crise COVID19, c’est désormais une activité à part entière au sein de l’Association et notamment pour la Direction Générale du mouvement à Sèvres.

Permettre à l’ensemble des professionnels de l’Unapei 92 de travailler dans de bonnes conditions, tout en garantissant la sécurité des résidents accompagnés restés dans nos établissements, mais aussi de celles et ceux retournés à leur domicile, est un pré-requis indispensable pour assurer la continuité des services de l’Unapei 92.

David Delrieu, est Directeur Général Adjoint en charge des Opérations de l’Unapei 92.

« Depuis plusieurs semaines, nous essayons de maintenir au mieux l’ensemble de nos missions, et au temps de la crise COVID 19, nous devons avant tout appliquer scrupuleusement les mesures sanitaires imposées ».

« Et pour cela, nous avons dû nous adapter pour pallier aux manques. Personne n’était réellement préparer à cette crise inédite. A l’Unapei 92 comme chez tous les acteurs du médico-social, une fois l’onde de choc passée, il a fallu décider, se réinventer et agir ».

« Il nous a fallu trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en équipements, car il y avait pénurie, en cherchant et en développant de nouveaux partenariats. Cela a concerné également les ressources humaines puisque sur certains établissements, le nombre de personnes absentes ne permettait pas de bien fonctionner. Nous avons donc construit des partenariats inédits avec d’autres structures qui ont mis à notre disposition une partie de leur personnel ! ».

« Nous avons fait appel à la générosité de nos partenaires, et nous continuons à le faire, parce que nos besoins aujourd’hui sont toujours aussi importants. Et ils le seront également demain, lorsque nous pourrons commencer à travailler le « déconfinement » en toute sécurité au sein de nos établissements ».

« En cette période extrêmement difficile et inédite, qui nous met toutes et tous à l’épreuve et qui nécessite de nous adapter en permanence, j’ai juste envie de vous écrire que je suis extrêmement fier de vous ».

« Cette période nous invite à nous recentrer sur l’essentiel : notre sécurité, nos proches et les personnes que nous accompagnons avec bienveillance dans un contexte particulièrement éprouvant ».

« Sur ces points, vous êtes largement à la hauteur et je vous en suis très reconnaissant. Je sais que vous respectez les mesures de sécurité mises en place, et que vous débordez d’énergie et de détermination pour soutenir et accompagner les plus fragiles ».

« Dans cette période très éprouvante, vous savez faire preuve de sérénité et  de solidarité,  et cela nous rend collectivement plus forts : restons soudés (tout en gardant nos distances), adaptables, positifs et nous vaincrons ensemble ! ».

L’Unapei 92 plaque tournante de la distribution des matériels pour l’ensemble des Hauts-de-Seine.

« L’Unapei 92 est un acteur très important en terme d’offre d’accompagnement sur le département des Hauts-de-Seine, puisque notre association représente près de 40 % de l’offre disponible ».

« Et c’est à ce titre que l’Unapei Nationale et également la Région, nous ont confié la mission de coordonner la distribution de matériels et équipements de protection à toutes les associations du départements des Hauts-de-Seine. C’est une responsabilité supplémentaire qui nous incombe. Nous avons mis en place des collaborations inédites avec l’Unapei Nationale, l’Agence Régionale de Santé, le Département des Hauts-de-Seine et au-delà, avec toutes les parties prenantes du secteur ».

« Autant de dispositifs qui nous permettent aussi d’anticiper l’avenir, et pourquoi pas d’imaginer de nouvelles synergies pour demain ».

« Des collaborateurs du siège se sont transformés en logisticiens, manutentionnaires, voire parfois chauffeur livreur. Et d’autres issus de nos établissements sont venus leur prêter main forte ».

« Jacqueline, Stéphane, Olivier et ceux qui les ont aidés sont les nouveaux « Héros du quotidien » … Grâce à leurs actions, nous avons les moyens de faire. Merci à eux pour leur investissement et leur efficacité ».

Prévoir, agir, inventer, … L’Unapei 92 à travers toutes ses équipes est aujourd’hui plus que jamais, engagée aux côtés des personnes handicapées accompagnées et des familles.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut