Plus vite, plus haut, plus fort, pour les Olympiades du Foyer du Point du Jour !

7 établissements participants, plus de 60 sportifs engagés, près d’une dizaine de sports présentés… c’étaient les 1ères Olympiades Unapei 92…Par ordre d’entrée sur le terrain, les CAJ Madeleine Vinet et Jean-Claude Richard de Boulogne-Billancourt et le CAJ de Vanves, les IME de Sèvres et de Clamart et les Foyers du Point-du-Jour et Michelle Darty de Boulogne-Billancourt…C’était les Olympiades du Foyer du Point du Jour !

Un esprit de compétition toujours dans la bienveillance pour tous les participants !

Le 18 mai 2022, à Boulogne-Billancourt des Olympiades ont réunis plusieurs dizaines de personnes accompagnées par l’Association pour une après-midi de sports et de découvertes. La Mairie de Boulogne-Billancourt, partenaire essentiel de l’Association, avait mis à disposition de l’Association le Gymnase Denfert-Rochereau. Au programme : pétanque molle, tir à l’arc, volley assis, foot, badminton, tennis de table et même, initiation à la boxe !  Pour accompagner et initier les participants, plusieurs professionnels de l’Association issus de différents établissements, se sont joints à l’événement.

Et des sportifs professionnels !

Les Olympiades 2022 ont eu le privilège d’accueillir deux sportifs de haut niveau :

Bouchra Bamou, professeur de boxe adaptée au sein du club de Boxe de Courcouronnes (Coc Boxing 91), qui a animé l’atelier initiation à la boxe. Et Clément Deberthe, pongiste professionnel, qui évolue au sein du Club de l’ACCB ( Athletic Club de Boulogne-Billancourt) et est actuellement classé 175 national. L’ACBB est un club engagé auprès de notre public, puisque la structure a ouvert, il y a quelques mois des créneaux de sports inclusifs en expérimentation et souhaite développer le dispositif à partir de la rentrée prochaine pour permettre aux résidents de l’Association de venir jouer au sein du club.

Ils ont tous deux joué le jeu, partagé des échanges et donné des conseils à nos sportifs d’un jour.

Une classe de terminale au top de l’organisation !

Pour encadrer cet événement sportif, 30 élèves d’une classe de Terminale du lycée Etienne – Jules Marey de Boulogne-Billancourt ont accompagné tous les participants des Olympiades. Ils ont installé, organisé les équipements et encadré les ateliers sportifs. Le lycée est depuis longtemps tourné vers le monde associatif et l’inclusion puisque la classe de Madame Brami professeur de STMS, a travaillé autour d’un projet : « tous pour une société plus inclusive ». Un programme qui se traduit par l’accueil de personnes en situation de handicap au sein du lycée pour différentes activités comme des ateliers photo et de lecture. Depuis la rentrée 2021 les jeunes du lycée se rendent régulièrement dans des établissements dans le cadre du partenariat avec l’Unapei 92.

Et comme dans toutes les compétitions, la journée s’est achevée par la remise des médailles, fabriquées par l’atelier Arts plastiques et Céramique du Foyer Point du Jour, source de fierté pour tous les gagnants de ces Olympiades. Et grâce au partenaire Monoprix, qui a offert le goûter en fin de journée, tout le monde a pu profiter d’une restauration régénératrice.

Des partenaires et une équipe d’éducateurs super engagés !

La Mairie de Boulogne-Billancourt représentée par M. Carlos Arrinda a mis le gymnase à notre disposition, et a été notre intermédiaire auprès de tous les partenaires. L’école maternelle des Peupliers a prêté le Parcours Moteur, les tshirt ont été imaginé par une résidente du Foyer, le Lycée Etienne-Jules Marey s’est investi, …De l’avis de tous les participants, ces premières Olympiades ont été une vraie réussite, et elles donnent forcément l’envie de faire plus et mieux l’année prochaine. Comme le mentionne Benoit Loussouarn directeur adjoint du Foyer Point-du-Jour, « en créant un événement multipartenaires, on peut mettre en place de beaux projets. Des clubs de sports, une collectivité fidèle et toujours présente à nos côtés, des partenaires associatifs, un partenaire privé et un établissement public (qui nous permet aussi de présenter ce qu’est le travail social et de toucher peut-être de futurs professionnels au sein de notre association), c’est ce mix qui a permis à toutes les personnes accompagnées de vivre une belle journée. Et cette réussite elle est aussi due à l’engagement fort de l’équipe d’animation du Foyer du Point-du-Jour qui a organisé ces premières Olympiades : Stéphanie Martin-Culet, chargée de l’animation Médiation Sociale et Culturelle à but éducatif, Latifa Khatri éducatrice et Remi Juraszczyk, professeur de sports adaptés. Bravo à tous ! ».

A travers les Olympiades de l’Unapei 92, une nouvelle fois le sport démontre qu’il est un vecteur d’inclusion. L’association se pose en tant qu’acteur majeur de l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la cité.

Dernières actualités

La jeune marque Ba Cô fait confiance à l’atelier couture de l’ESAT Yvonne Wendling !

Assemblée générale annuelle 2022 : Merci pour votre mobilisation !

Les apprentis chefs de cuisine de l’ESAT Yvonne Wendling ont leur place dans l’événementiel de prestige !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut