Type de poste
Temps plein
Durée du contrat
CDI-Temps plein
Réf. :
FAEO MARS 2024-04
Lieu du poste
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, 92260
Horaires
Temps plein / forfait annuel en jours (205 jours travaillés par an)
Date de publication
21 mars 2024
Exportation PDF
Titre du poste
Un(e) Directeur(trice) de FAM et CAJM
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

L’association gère une cinquantaine d’établissements et services médico-sociaux, plus de 1100 collaborateurs et 2250 places, dans les départements des Hauts-de-Seine (92), d’Eure et Loir (28) et de l’Eure (27).

L’Unapei 92 recrute un(e) Directeur(trice) pour son Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ainsi que son futur Centre d’Accueil de Jour Médicalisé (CAJM) situés à Fontenay-aux-Roses. Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille 32 résidents, présentant des troubles psychiques avec troubles du comportement associés. Le CAJM, extension du FAM, ouvrira ses portes fin 2024, et accompagnera 8 jeunes adultes polyhandicapés, dépendants pour les gestes de la vie quotidienne.

Descriptif du poste

Missions principales :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de Territoire, vous avez la charge de la Direction du FAM ainsi que du CAJM.

Organisation : Dans un contexte de transformation de l’offre, vous poursuivrez les changements amorcés au FAM. Vous saurez promouvoir des réponses adaptées et innovantes. Vous réactualiserez le projet d’établissement et mettrez en place les diagnostiques en vue des évaluations à venir, en lien avec la Directrice du Territoire Sud.

Fonctionnement : Vous êtes le (la) garant(e) du respect de la mise en œuvre du projet d’établissement. Vous contribuerez à promouvoir les valeurs et l’image de l’association et des établissements.

  • Vous assurerez la supervision de la gestion des activités du FAM et CAJM, l’élaboration de projets personnalisés d’accompagnement de qualité, adaptés aux attentes des personnes accompagnées et à leur mise en œuvre.
  • Vous encadrerez des équipes pluridisciplinaires (environ 50 ETP) et mettrez en œuvre la politique des ressources humaines avec le support des services du siège.
  • Vous serez porteur(se) d’une politique de bientraitance des salariés et veillerez à promouvoir un dialogue social de qualité.
  • Vous prendrez en charge la préparation et le suivi de la gestion budgétaire et financière, conformément aux orientations fixées par la Directrice de Territoire, ainsi que la supervision de la gestion administrative du FAM et CAJM.
  • Solidaire d'une dynamique associative, vous optimiserez les moyens des établissements et vous développerez les dispositifs par des actions porteuses à soutenir l’autodétermination et l’inclusion des usagers / personnes accompagnées.
  • Vous développerez les partenariats nécessaires au bon fonctionnement de la structure avec les acteurs du réseau local et territorial.
Profil

Diplôme requis : Diplôme de niveau 1 (BAC+5 / niveau 7 de la nouvelle nomenclature) avec une expérience réussie minimum de 3 ans de direction d’établissement, démontrant une bonne connaissance du secteur médico-social, confirmant votre capacité à manager, à fédérer des équipes et à initier le développement et la qualité des accompagnements dans une gestion budgétaire accomplie.

  • Connaissance des recommandations de la H.A.S.
  • Maîtrise des procédures mises en place par les financeurs principaux (ARS)
  • Expérience dans la démarche d’évaluation des établissements médico-sociaux et la maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance des enjeux locaux des partenariats institutionnels et du réseau associatif du mouvement parental

Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à diriger et fédérer, vos qualités relationnelles et vos capacités d’entretenir des rapports privilégiés et constructifs avec les représentants des usagers / personnes accompagnées.

 

Statut : Cadre

Rémunération : sur la grille de classification de Cadre classe 1 niveau 1 selon la CCN66

Rémunération annuelle brute sur 12 mois (hors astreintes) : à partir de 48 574,80 euros

Durée du travail : Cadre autonome au forfait annuel en jours (205 jours travaillés par an)

Prévoir des temps d’astreintes (26 semaines maximum par an)

Lieu de travail : Fontenay-aux-Roses et déplacements possibles dans le département des Hauts-de-Seine

Modalités de candidature

Envoyez par courriel votre intention de candidature et votre CV à Madame Sophie SUT, Directrice du Territoire Sud (sophie.sut@unapei92.fr)

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