Roque petit ou grand côté à l’IME Le Phare avec la Fédération Française des Echecs… Un reportage de LCI

Le programme Infinite Autisme initié par la Fédération Internationale des Echecs et piloté par la Fédération Française des Echecs a pour but de mettre en évidence les bienfaits de la pratique du jeu d’échecs pour le développement d’enfants et d’adolescents ayant un trouble autistique.
Pour présenter ce programme, c’est à l’IME Le Phare à Neuilly que les caméras du groupe TF1 ont débarqué lors d’un atelier Echecs, un reportage à découvrir …

Ambiance studieuse et concentrée à l’ouverture de l’atelier qui accueillait ce jour-là une demie douzaine de participants (adolescents âgés de 14 à 19 ans).

L’initiation est dispensée par des formateurs de la FFE, les équipes d’éducateurs de l’IME qui connaissent bien les jeunes viennent en appui.

Emmanuel Neiman, formateur à la FFE explique “On développe l’apprentissage avec plusieurs types de supports, des jeux de plateaux, un tapis de sol géant où les pièces du jeu sont incarnées par les joueurs ou encore, des supports muraux. Avec ce type de programme, on fait rimer apprentissage et jeu, c’est très ludique.

Ainsi, on travaille sur les aspects techniques du jeu, puisque les éducateurs ont au préalable organisé un travail de préparation avec les jeunes joueurs, en présentant les fonctions et les forces des différentes pièces de l’échiquier”.

Des apprentissages multiples au cours d’une partie d’échecs !

Rachel Meuriot, enseignante à l’IME et animatrice de l’activité “Ce jeu permet de développer des compétences pas faciles à travailler au quotidien, la capacité de concentration, la mémorisation, l’attention mais aussi le respect de l’autre. Les jeunes créés des liens et des interactions entre eux, ils apprennent à s’écouter. Jouer aux échecs permet d’apprendre des compétences socles pour tout apprentissage suivant”.

Et Mathilde Grammont, coordinatrice du projet au sein de l’IME, de rajouter…“On a observé des progrès, des compétences certaines par rapport à cette activité, de la part de certains jeunes. Autant de signaux qui nous permettent d’envisager une inclusion de certains dans des clubs d’échecs ordinaires“.

Et des champions présents à l’atelier !

Le parrain du programme Infinite Autisme est Laurent Fressinet, recordman de sélections en Equipe de France d’Echecs et entraîneur du n° 1 mondial Magnus Carlsen, était présent à l’occasion du reportage. Il était accompagné du jeune Marc’Andria Maurizzi, champion du monde espoirs. 

>>> Découvrez le reportage en cliquant ici ! <<<

Dernières actualités

Pétition politique solidarité

Pétition : Politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins

Visite Sénat

Le Sénat ouvre ses portes à une délégation Unapei 92

Journées Orgasmiques 2024

Journées orgasmiques 2024 : L’Unapei 92 partenaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut