SESSAD Pro Trajectoires Formation : un projet pédagogique en vidéo pour favoriser l’intégration des jeunes en milieu professionnel

Pendant plusieurs semaines, de jeunes adultes volontaires accompagnés par notre établissement de Suresnes ont participé à un projet éducatif et pédagogique mené par des étudiants en formation d’éducateurs spécialisés, issus de l’Ecole Supérieure de Travail Social (ETSUP).
Un projet axé sur l’utilisation de la vidéo.

On en parle avec Laetitia Painbouin, éducatrice spécialisée au sein de l’établissement et coordinatrice du projet.

Dans le cadre du dispositif  « Jeunes en Insertion », une partie de notre accompagnement consiste à soutenir les jeunes dans le développement de compétences sociales et de savoir être pour favoriser une insertion sociale et professionnelle. Comme une partie de nos propositions d’activités et d’ateliers, le but de ce projet était d’une part de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur expérience du monde professionnel et d’autre part de garder une trace de leur travail afin de sensibiliser d’autres jeunes sur ce sujet et d’aller vers une intégration facilitée au milieu professionnel, en s’appuyant sur un outil peu usité par eux : la vidéo.
Utiliser le média vidéo, c’était pour nous l’occasion de proposer quelque chose de différents de nos supports habituels. Avec la vidéo, on apprend notamment la confiance en soi, on apprend à accepter et à maitriser son image, on travaille l’expression orale et la posture.

Et le fait de mener ce projet avec des intervenants extérieurs (4 étudiants en formation et un étudiant vidéaste) à notre structure nous a aussi permis de travailler sur la notion de travail en groupe, sur la cocréation.

Le projet a eu lieu sur plusieurs semaines en juin et juillet derniers, avec un atelier de travail hebdomadaire et une restitution devant les 9 adolescents et jeunes adultes accompagnés et devant les professionnels de l’établissement en septembre.

Le groupe d’étudiants a proposé plusieurs thématiques, et les jeunes se sont positionnés sur les 2 sujets suivants : l’entretien d’embauche et la présentation d’un métier.

Sur l’Atelier « préparation à l’entretien d’embauche », Kénia et Kévin, 20 et 19 ans se sont portés volontaires. Il y a eu 2 vidéos : comment réussir son entretien d’embauche et comment rater son entretien d’embauche (avec tous les gestes et attitudes à proscrire).

Sur l’Atelier « je présente un métier », Léa, 19 ans a présenté le métier d’agent d’entretien et Alexandre, 22 ans a présenté le métier de jardinier en espaces verts.

… Et les jeunes acteurs étaient bons…

Pour Laetitia Painbouin, ce projet a révélé des attitudes très positives ; devant la caméra,  les jeunes acteurs étaient bons. Et ils ont été bons aussi dans tous leurs comportements au cours des séances de travail, dans l’écoute, dans l’attention à porter au reste du groupe, dans le travail en collectif.
Les étudiants de l’ETSUP ont été au plus près des souhaits des jeunes, il y a eu beaucoup d’explications, pour que le maximum de choses viennent des jeunes eux-mêmes.
Ces dernier ont participé au montage, ils ont notamment approché les logiciels de traitement d’images.

Le mot de la fin, par Kevin et Alexandre

Kévin : « J’ai trouvé que c’était une belle expérience, ça montre aux autres ce qu’ils peuvent faire à un entretien d’embauche, les règles de bases. Et ça fait découvrir les métiers.
Si j’ai fait le projet vidéo, c’est pour les scènes et les sketches. J’ai bien aimé filmer, dire « Action » et « Couper ».
On a aussi appris à faire des montages et j’ai réussi à le refaire sur mon ordinateur et sur mon téléphone ».

Alexandre : « C’était bien, les étudiants étaient sympas et expliquaient bien, j’ai pu leur poser des questions pour qu’ils me réexpliquent les choses. Ce qui m’a bien plu aussi c’est qu’il y avait de l’ambiance, c’était marrant de filmer. C’est important de montrer le domaine dans lequel on travaille. Il a fallu du courage pour être filmé, on a pas été timide. »

Dernières actualités

Le COMETH Unapei 92 rend son rapport sur la prise en compte et les répercussions de la Covid au sein de l’Association.

Téléthon 2021 : les établissements Unapei 92 de Suresnes prennent part à la mobilisation

Les CAJ de Boulogne-Billancourt et de Sceaux vous invitent à découvrir leurs créations…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut