Vaccination Covid 19 : journal de campagne au Foyer Eric de Boulogne

Dans les établissements Unapei 92, la campagne de vaccination Covid 19 bat son plein. Coup de projecteur sur le dispositif mis en place au Foyer Eric de Boulogne Billancourt, avec Laurence Levoeuf, directrice de l’établissement.

Informer sur le Pourquoi, le Comment et le Quand

Dès le début d’année, les professionnels du Foyer Eric qui accueille 20 adultes en situation de handicap se sont chargés de sensibiliser et d’informer les résidents.

Pour Laurence Levoeuf, directrice multi-sites au sein de l’Association, « il s’agissait de recevoir le consentement éclairé de la personne quant à sa décision de se faire vacciner ou pas.
Ainsi, nous avons mis en place dès janvier dernier une grande campagne d’informations.
En premier lieu, nous nous sommes attachés à faire comprendre ‘le pourquoi’, ‘le comment’ et ‘le quand’ de cette campagne de vaccination.

Les équipes ont proposé des temps d’échanges individuels avec chacun ; à l’écart, souvent au cours d’un temps calme en fin de journée. Et pour nous aider dans les explications, nous nous sommes appuyés sur les supports en FALC proposés par les autorités sanitaires, et d’autres créés par l’Association.
Et ces échanges étaient renforcés par les infos diffusées dans les journaux TV qui ont servi d’appui aux discussions, et par l’affichage dans les établissements.

Cette étape préalable d’information c’était donc beaucoup d’échanges et de dialogue, avec les personnes accompagnées et avec les familles aussi, pour sensibiliser, répondre aux questions expliquer le déroulement et rassurer. Nous devions nous assurer de ce qui était compris et assimilé, pour permettre à chaque personne de se déterminer, la vaccination étant un acte volontaire ».

Vaccinés dans un des centres mis en place par la ville de Boulogne-Billancourt

« La ville de Boulogne-Billancourt sur laquelle est implanté notre établissement nous a beaucoup aidé, notamment par l’action de M. Pierre-Christophe Baguet, Maire de la ville et de M. Pierre Deniziot, Adjoint au maire, chargé du Logement, des Personnes handicapées et de la Dépendance, qui ont grandement facilité l’organisation des rendez-vous et ont mis des vaccins à notre disposition.

Les personnes accompagnées ont pu apprécier l’accueil personnalisé proposé par les professionnels sur place. Eux aussi ont pris le temps nécessaire pour bien expliquer le déroulement de l’acte en lui-même et pour répondre aux questions. Ainsi, des heures de rendez-vous ont été fixé et le Jour J, nos résidents se sont rendus dans un gymnase de la ville, transformé en centre de vaccination.

Les personnes accompagnées par le Foyer Eric ont été vacciné par étapes, en fonction des âges et des pathologies. Et là aussi il était nécessaire de bien faire comprendre ce séquençage dans les vaccinations ; et les résidents ont bien compris et assimilé le fait que certains d’entre eux étaient prioritaires par rapport à d’autre dans le groupe, et que les choses se faisaient au fil de l’eau ».

Campagne de vaccination Covid 19 : l’Unapei 92 mobilisée !

Au sein de l’Association, la campagne de vaccination a débuté début février avec les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM). A ce jour, dans les 3 FAM du département des Hauts-de-Seine, le taux de vaccination dépasse les 70 %. En Eure-et-Loir au sein du FAM de Marsauceux, le taux des personnes accompagnés vaccinées dépasse les 84 %.

Cette campagne inédite est menée par les établissements avec la Direction Qualité de l’Association, qui a produit en accord avec les instances associative la Charte vaccination Unapei 92. 
Et cette campagne favorise aussi les coopérations entre établissements. C’est le cas ici pour le Foyer Eric, en lien régulier avec le FAM de Billancourt, via de fréquents échanges entre professionnels des deux établissements et le FAM a fourni aussi des doses de vaccins restantes au Foyer Eric.

« Aujourd’hui, au Foyer Eric, la campagne se poursuit, les derniers résidents ont des rendez-vous programmés pour la 1ère dose de vaccin, et pour la majorité d’entre eux, c’est déjà la seconde injection qui est planifiée d’ici la fin de ce mois. Autant de signaux positifs, pour envisager de poursuivre la traversée de cette crise sanitaire un peu plus sereinement pour toutes les personnes accompagnées par notre établissement » conclut Laurence Levoeuf.


Dernières actualités

Jour de marché à Issy-les-Moulineaux, avec l’ESAT Yvonne Wendling

Des résidents du FAM La Maison en Plus au Live des Jeux Paris 2024 !

Déconjugalisation de l’AAH : grande journée de mobilisation le 16 septembre prochain

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut