21 juin 2022 : Inauguration en musique du domaine de Vitray à Guainville

De la musique, un barbecue géant, des parcours découverte.. C’était la fête au Domaine de Vitray à Guainville le 21 juin dernier pour l’inauguration officielle de l’établissement...

Beaucoup de joie et de sourires parmi les résidents, les familles et les partenaires qui ont participé à cette belle journée, un évènement qui coïncidait avec la fête annuelle des familles.
Dès la fin de matinée, les familles et les proches des résidents étaient accueillis en musique par une formation de percussionnistes emmenée par David Legendre, AMP au sein de l’établissement. Et oui, le 21 juin, c’était aussi la fête de la musique…Le groupe musical s’appelle Funga Alafia, il est composé d’une douzaine de résidents hyper motivés qui suivent assidûment le cours d’éveil musical de David, tous les lundis.
Ensuite, barbecue géant, pour plus de 140 convives attablés ! Merci à notre partenaire restauration Medirest et merci aux équipes de professionnels qui ont assuré au maximum pour un service au top !

On coupe le ruban !

En début d’après-midi… Plaisir d’accueillir les invités et cérémonie officielle, qui a donné lieu à plusieurs prises de paroles pour célébrer l’établissement.
Aux côtés de M. Stephen Decam, Président de l’Association, nous avons eu le plaisir d’accueillir messieurs Francis Pecquenard, Vice-président et Philippe Blety, Directeur général d’Habitat Eurelien, le partenaire immobilier du projet, M. Xavier Perret du cabinet d’Orchampt, architecte qui a conçu le bâtiment et plusieurs représentants de l’Association l’APARG (association fédérée) autour de son nouveau Président M. François Galland.
Au nom de la Présidence du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Mme Evelyne Lefebvre, vice-présidente, en charge de la Solidarité, de l’Autonomie, de la Santé publique et des Ressources humaines, a souligné dans son allocution la qualité du partenariat qui a réuni tous les acteurs pour aboutir à cette belle concrétisation. Mme Lefebvre a aussi remercié les professionnels de l’établissement, qui agissent au quotidien auprès des résidents, en insistant sur la qualité de vie et bien-être.
Mme Nathalie Velin, maire de Guainville, a mis des mots sur l’inclusion, en évoquant l’établissement à travers celles et ceux qui y vivent ou qui y travaillent. Des ponts existent déjà avec le village et ses habitants et c’est la volonté de tous de les multiplier.

Mme Nathalie Bonin, résidente du domaine a écrit et lu un discours de remerciements, plein d’émotion et Régis Le Boissetier et Véronique Bouchard, tous deux résidents ont coupé le ruban, avec le soutien d’Audrey Delencre, Aide Médico-Psychologique.

Nathalie Garrier Giraudeau
et Stephen Decam

Ensuite, ce sont d’autres résidents qui ont guidé tous les invités à travers le Domaine, via plusieurs parcours de visite, pour en découvrir les aménagements.

Et avant le gouter, les résidents-musiciens ont joué un dernier set de percussions avant un salut final devant l’assistance dans une salle pleine d’applaudissements.

(de gauche à droite) Tania Louali, directrice adjointe de l’établissement, Nathalie Garrier-Giraudeau, directrice du Pôle Régions, Xavier Perret, architecte et Philippe Blety, directeur général Habitat Eurelien
Nathalie Bonin, résidente de l’établissement lit son discours de remerciements
Stephen Decam, Président Unapei 92 et Evelyne Lefebvre, Vice-présidente Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Domaine de Vitray : visite guidée…

Le nouvel établissement de Vitray fait partie des structures du Pôle Régions de notre Association, il regroupe 3 unités de vie, et accueille 30 adultes en situation, de handicap. Colibri, Rossignol et Rouge-gorge, chaque unité porte le nom d’un oiseau et ce sont les résidents qui ont eux-mêmes choisis ces noms. Le bâtiment est accolé à une structure plus ancienne, qui accueille elle, 20 autres résidents.

La campagne est largement exploitée à Vitray, avec des patios extérieurs décorés de fresques réalisées avec le concours des résidents, plusieurs salles multi-activités et très récemment un parcours sportif en extérieur. On compte aussi sur le domaine une mini-ferme et un grand espace maraîchage, gérés également par les résidents. A Vitray, on vit au cœur de la campagne et on profite de toutes les possibilités qu’offre l’environnement… pour le bien-être des résidents.

(de gauche à droite) Mangah Djimissa, éducatrice, Xavier Bourdet, directeur de l’autonomie au Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Evelyne Lefebvre, Vice-présidente
Set de percussions par les musiciens de l’établissement
2 patios extérieurs, décorés par les résidents et des artistes

Un très grand merci à tous les professionnels de l’établissement pour l’organisation de cette belle journée ; merci à tous les résidents pour votre participation et merci aux familles et aux partenaires pour votre présence.

Dernières actualités

Crise des métiers de l’humain : Mobilisation interfédérale et interassociative – Mercredi 28 septembre 2022

Présentation du Projet Associatif : Assemblée générale le 19 novembre 2022

Le numéro de rentrée du Petit Papillon est disponible !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut