Assemblée Générale 2020 Unapei 92 : solidaires pour accompagner les différences

Une année particulière et un dispositif inédit pour l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association, qui a eu lieu le 26 septembre dernier.

L’Assemblée Générale de l’Unapei 92 a réuni ce samedi, plusieurs dizaines de participants en visioconférence ; d’autres adhérents ayant pu exprimer leurs choix en votant par correspondance au cours de la semaine précédente.. Connectés à distance, les adhérents ont pu assister à la réunion et suivre les débats, orchestrés depuis le siège à Sèvres par les membres du Bureau et l’équipe de direction de l’Association.

Pour Stephen Decam, Président de l’Association, cette édition « a permis de retracer les contours de l’Association, à travers ses grands enjeux et son modèle d’organisation ».

L’autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, la prise en compte et l’accompagnement du vieillissement, l’adaptation des réponses pour mieux faire face aux troubles du comportement et troubles de l’autisme via la formation accrue des personnels, le développement de l’offre de soin via la mise en place d’une filière médicalisée ou encore, l’inclusion accompagnée (qui s’inscrit dans le droit fil des enjeux portés par l’ensemble du mouvement Unapei), … Autant de thèmes abordés au cours de la matinée.

Et les nombreuses questions posées par les adhérents démontrent s’il en était besoin, l’intérêt et l’implication des familles.

« Il était important de faire le point sur nos réussites et sur les points pour lesquels nous devons progresser collectivement » a souligné M. Decam.
« Aujourd’hui tout le monde est en ordre de marche. Aussi bien l’action familiale, dont l’organisation en territoires doit permettre de renforcer le dynamisme de l’Unapei 92 que les collaborateurs dans les établissements, via l’organisation par pôle d’accompagnement.
Une nouvelle fois, je tiens à souligner l’implication et l’engagement de toutes et de tous, pendant la période COVID 19 du printemps dernier, comme tous les jours de l’année. Et l’expertise des professionnels de l’Association est évidemment un atout majeur dans le soutien aux familles et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ».

C’est ensemble que nous porterons plus haut la voix des personnes handicapées, plus que jamais, soyons toujours solidaires pour accompagner les différences.