Covid19 – Confinement 2 : mesures exceptionnelles à l’Unapei 92

Face à l’évolution épidémique et aux contraintes sanitaires imposées par les autorités gouvernementales, l’Unapei 92 met en place toutes les mesures afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées, des familles et des proches aidants.

Pour Jean-Marie Faucher, Directeur Général de l’Association, « il est nécessaire de conjuguer impératifs sanitaires et continuité de services ; les dispositifs sont donc ajustés en fil continu et nous avons aussi appris et tirer des enseignements de la crise sanitaire du printemps ».

Ainsi, au sein de l’Association, plusieurs cellules de gestion de crise sont en alerte et activées dès que nécessaire. Tant au niveau de la Direction Générale, que des pôles d’accompagnement et des établissements, en lien avec la Direction Qualité de l’Association et les autorités sanitaires.
Et la déclinaison des plans d’actions s’opère au niveau de chaque établissement.

  • IME, EMPRO et SESSAD : réorganisation des établissements en fonction des protocoles sanitaires redéfinis et ajustés. A partir de la première semaine de novembre, accueil possible de toutes les jeunes accompagnées, sous réserve du respect des gestes barrières au sein des établissements. Les personnes accompagnées et les familles sont informées directement par les établissements de l’évolution des protocoles mis en place, si nécessaire.
  • CMPP : maintien des prises en charge, en évitant les brassages de populations dans les locaux et lors des activités.
  • ESAT et CAJ : poursuite des activités dans le respect des mesures barrières renforcées.
  • Foyers d’Accueil Médicalisés, Foyers de vie et Foyers d’hébergement :
    • Les visites sont autorisées et privilégiées dans les foyers. Des mesures spécifiques pourront être proposées par chaque établissement (créneaux de rdv sur réservation par exemple).
    • Le principe des sorties en week-end et séjours est maintenu. Ces sorties pourront être limitées par l’établissement, si la situation sanitaire l’exige et notamment en cas de contamination au sein de l’établissement.

« Partout sur nos territoires d’intervention, les personnels soignants, les éducateurs.trices, les accompagnants.es éducatifs et sociaux, les formateurs, etc… sont mobilisés.
Il en est de même pour tous les métiers périphériques mais tellement essentiels au bon fonctionnement de nos établissements (équipes logistique et nettoyage).

Très régulièrement, les établissements Unapei 92 contacteront directement les familles et les proches aidants des personnes accompagnées pour les tenir au courant de l’évolution de la situation.

Aujourd’hui, alors que les prochaines semaines s’annoncent difficiles, la mobilisation et l’engagement de chacune et chacun à son poste au sein de l’Association font partie des points clés de la gestion de cette crise exceptionnelle ».

Pour toute question, contactez l’Association sur la boite mail suivante :  infosunapei92@unapei92.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut