Le 15 novembre, l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 (AFRT) s’associe à la journée nationale de la Trisomie 21 ; un événement annuel organisé par Trisomie 21 France. A cette occasion, nous relayons l’étude menée par Anne-Emmanuelle Krieger, Docteur en psychologie et membre du Conseil scientifique de l’AFRT21.
Une Observation publiée dans le numéro 31 d’octobre 2020 de la revue de l’AFRT « Nouvelles du Chromosome 21 ».
Anne Emmanuelle est psychologue au sein de l’établissement IMP Espoir Chatillonnais de l’Association Unapei 92 et Coordinatrice du service d’appui à l’évaluation des besoins et d’accompagnement des jeunes avec TSA pour le Pôle Jeunesse & Inclusion de l’Association.
L’établissement Espoir Chatillonnais accompagne 30 enfants âgés de 5 à 16 ans, atteints de déficiences liées à des troubles neuropsychiques ou organiques.
Continuité de l’accompagnement pendant le confinement –
Observations cliniques du vécu des enfants et des familles pendant ces périodes :
Télécharger le document ici
L’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 a été créée en 1990, et oriente son action autour de 4 axes majeurs
- Diffusion de l’information sur les progrès en matière de recherche et de soins en santé,
- Soutien à différents programmes de recherche,
- Organisation de plusieurs colloques en France et à l’international,
- Représentation française au sein de l’EDSA (European Down Syndrome Association).
+ d’infos sur l’AFRT :
- Revue « Nouvelles du chromosome 21 » N°31 d’octobre 2020
- Site web www.afrt.fr
- L’une des actions majeures de l’AFRT est la Journée Mondiale de la Trisomie 21 – JMT 21, dont elle est initiatrice depuis 2005. Cette Journée a lieu chaque année en France autour du 21 mars, en partenariat avec d’autres associations et partenaires, et dans le monde, puisque l’événement est reconnu par l’OMS et l’ONU.