Des jeunes volontaires de l’EMPro Bourg-la-Reine Unapei 92 derrière l’objectif

Retour sur un projet Photos mené au cours de l’année scolaire 2019-2020 par les jeunes de l’EMPro Bourg-la-Reine, établissement de l’Association Unapei 92, la photographe Céline Drouin Laroche et la Fabrique du Regard.

la Fabrique du Regard constitue le pôle pédagogique du BAL, plateforme d’expos, d’édition et pédagogique dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes (photos, vidéos, cinéma et nouveaux médias).

Le projet Photos a réuni, autour du thème Image et Geste, neuf jeunes volontaires de l’EMPro de Bourg-la-Reine, la photographe Céline Drouin Laroche, les intervenantes du BAL/La Fabrique du Regard et les enseignantes de l’EMPro.

En devenant acteurs de leur regard, les jeunes prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique et auprès de jeunes en situation de handicap.

Après avoir visionné plusieurs vidéos et le travail de Céline Drouin Laroche, les jeunes ont échangé. Lors des séances suivantes, ils ont fait des repérages, pris des photos et choisi un format d’impression. Une fois développées, ils ont posé sur les photos papier une couche de peinture noire opaque thermosensible. Enfin, ils ont reçu les photos et expérimenté le dévoilement de l’image par la chaleur. Une exposition visible dans l’espace accueil de l’établissement.

La totalité du matériel a été fournie par le BAL.

Bien évidemment, le projet a été impacté par les contraintes liées à la crise sanitaire, certaines séances qui devaient avoir lieu au BAL ont été déplacées au sein même de l’établissement, dans un calendrier allongé.

Un grand BRAVO à tous les jeunes participants, Baudouin, Camille, Enzo, Laura, Margot, Noémie, Sarah, Tagré et Tom ; BRAVO aussi Patricia, Coralie et Séverine, l’équipe enseignante de l’établissement, et un grand MERCI à l’artiste Céline Drouin Laroche et à tous les acteurs de la Fabrique du Regard.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut