Duo Day 2021 : Retour d’expériences… Chez Leroy Merlin à Nanterre

A l’occasion du Duo Day 2021, l’équipe du magasin Leroy Merlin de Nanterre a accueilli trois personnes accompagnées par notre Association, Djamila, Moussa et Ludovic de l’ESAT Cité-Jardins.

Témoignage d’Anne-Laure, Chargée de la communication interne et de la gestion de projets RSE au sein du service des Ressources Humaines de Leroy Merlin (magasin de Nanterre).

Qui êtes-vous ?

« Je m’appelle Anne-Laure, je travaille chez Leroy Merlin depuis 17 ans. » 

Quel est votre poste et service au sein de votre entreprise ?

« Au sein de l’équipe RH du magasin de Nanterre, je suis chargée de la communication interne et de la gestion de projets RSE. » 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle participé au Duoday 2021 ?

« Leroy Merlin a très à cœur l’intégration de personnes en situation de handicap, aussi bien en venant en aide à nos habitants via la Fondation Leroy Merlin que par l’insertion professionnelle au sein de nos structures. 
Nous avons signé notre 1er accord d’entreprise en faveur des travailleurs handicapés en mars 2021 et accélérons donc nos actions en faveur de la sensibilisation, du maintien dans l’emploi et du recrutement. 
Les Duodays permettent de faire découvrir le monde de l’entreprise « ordinaire » à des personnes en situation de handicap mais aussi de sensibiliser nos collaborateurs et de permettre progressivement de changer les regards sur le handicap. »

Comment avez-vous organisé la venue la journée de la personne accueillie ?

« Nous connaissons bien l’ESAT Cité-Jardins car un de nos collaborateurs y a travaillé durant plusieurs années avant d’être embauché chez Leroy Merlin, c’est donc très naturellement que nous nous sommes tournés vers vous pour organiser ce DuoDay. 
La première étape est de communiquer et d’expliquer le sens de cette journée en interne, puis de répondre aux questions des salariés intéressés.
Durant la journée, nous avons fait en sorte que ce soit un moment festif, avec des temps de découverte des métiers mais aussi des temps d’échanges conviviaux autour de pizzas ! »

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette expérience ?

« Le Duoday permet un enrichissement mutuel, tous les duos n’aboutissent pas à des propositions de stage ou d’emploi, mais cela contribue à rapprocher des mondes qui sont souvent assez cloisonnés. C’est donc vraiment une expérience gagnant-gagnant ! »

Qu’est-ce que ce type de partenariat peut apporter à votre entreprise ?

« Grâce aux belles rencontres humaines faites lors des Duodays, ce type de partenariat permet de faire évoluer les mentalités ensemble et de sensibiliser sur le sujet du handicap. »

Pensez-vous recommencer l’année prochaine ?

« Oui, sans hésiter ! »

Merci à Anne-Laure et à toute l’équipe du magasin Leroy Merlin de Nanterre pour votre soutien !

Ludovic, Moussa et Djamila
Photo de groupe avec Djamila, Moussa, Ludovic et les membres de l’équipe Leroy Merlin
Pause déjeuner avec Djamila, Moussa, Ludovic et les membres de l’équipe Leroy Merlin

Dernières actualités

Les frères Jack… Il était une fois dans l’Ouest, par les jeunes de l’IMPro Les Peupliers

Le nouveau numéro du Petit Papillon vient de sortir !

#UrgenceHandicap : le secteur du handicap toujours en souffrance

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut