Inauguration ESAT du Mesnil à Vernouillet : Objectif Emploi !

Près de 200 personnes réunies pour parler insertion, emploi, dispositif d’accompagnement et projet professionnel ; des personnes réunies aussi pour célébrer une concrétisation… Mardi dernier à Vernouillet c’était I’inauguration officielle de l’ESAT du Mesnil, un établissement Unapei 92 dédié à l’accompagnement et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

De nombreuses familles, des partenaires, des entreprises et des amis de l’Association avaient fait le déplacement pour vivre ce beau moment et participer aux parcours de visite organisés à l’issue de la cérémonie officielle.

Sous un ciel changeant mais avec beaucoup de chaleur dans les discours et dans les cœurs, on vous raconte la journée…

Nathalie Garrier Giraudeau, directrice du pôle Régions dont dépend l’ESAT du Mesnil a souhaité la bienvenue à tous les invités ;

Stephen Decam, président de l’Unapei 92 a eu à cœur de détailler les métiers et les services proposés sur le site et a expliqué le rôle majeur de l’ESAT du Mesnil, une réponse au double défi de l’emploi et de l’inclusion.

« L’inclusion passe par le travail mais on doit aussi la vivre partout dans la vie de la cité, et Vernouillet est pleinement engagée dans cette voie », c’était le message de Damien Stepho, Maire de la ville qui a officiellement souhaité la bienvenue à Vernouillet à tous les acteurs de l’ESAT du Mesnil, les travailleurs et les professionnels.

Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir a exprimé sa fierté de découvrir les services de l’ESAT, et a encouragé les entreprises à développer des partenariats et à imaginer des passerelles pour faciliter toujours plus la mise en place de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap.

« L’ESAT du Mesnil c’est une concrétisation de l’efficacité du travail en commun mené par toutes les parties prenantes les parties prenantes autour de votre association : les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les acteurs économiques », selon Denis Gelez, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé qui soulignait lui aussi la nécessité d’accélérer pour une inclusion effective dans le monde du travail et au-delà dans tous les domaines : l’école, la citoyenneté et l’habitat.

Pour illustrer le travail mené par l’ESAT, Nancy Bina, jeune femme accompagnée qui occupe le poste de Chargée d’accueil – assistante administrative au sein de l’établissement a expliqué son parcours, son travail et ses projets.

Myriam Alim, chargée d’insertion a ensuite détaillé son rôle et les dispositifs d’accompagnement possibles et Emilie Leroi, secrétaire de direction et mentor de Nancy a évoqué le beau duo qu’elles forment désormais toutes les deux.

Pour clore la séquence, le traditionnel ruban a été coupé, avec beaucoup de dextérité par Franck Marie, 60 ans accompagné par l’Association depuis de très nombreuses années.

Après le cocktail, c’était la visite des Ateliers, des parcours de visite animés par les personnes accompagnées.

Pour notre groupe, c’est Jordan 24 ans, accueilli par l’association depuis 5 ans et qui fait office d’employé polyvalent au sein de l’ESAT a assuré la visite.

« J’ai préparé tous les discours et le parcours pour bien expliquer et présenter mes collègues de travail, c’est une belle expérience »
Au cours de la visite à l’Atelier conditionnement, nous avons croisé Alain, 46 ans qui nous a dit « il faut être précis et rapide. Ici, c’est bien, c’est grand, c’est agréable pour bien travailler ».

Parmi les autres personnalités qui nous ont fait le plaisir d’être là, on a apprécié la présence de Bertrand Massot, 5e Vice-Président du Conseil départemental, en charge de l’Insertion et de l’Emploi, Jacques Lemare, Conseiller départemental, Catherine Lucas, 3e Adjointe au Maire de Vernouillet, en charge de l’Action Sociale, Sonia Merabti, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Handicap mairie de Vernouillet, Nourredine Elbey, Chef de service Insertion Formation et Parcours Professionnels, mairie de Vernouillet et Céline Lamour, nouvelle directrice générale de l’Association.

Merci à toutes les équipes de l’établissement qui se sont mobilisées pour faire de cette journée un événement marquant . Merci aussi à tous les travailleurs pour leur enthousiasme et leur gentillesse, Merci aux familles, aux partenaires et aux amis pour leur présence et leurs encouragements.

Denis Gelez, directeur départemental ARS Centre Val de Loire et Nathalie Garrier
Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Nathalie Garrier
Emilie Leroi, Nancy Bina et Myriam Alim
Damien Stepho, maire de Vernouillet et Stephen Decam, Président Unapei 92
Franck Marie coupe le ruban

ESAT du Mesnil : visite guidée

L’ESAT de Vernouillet est le seul établissement de l’Association dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap en Eure-et-Loir
Métiers et activités proposés

  • Atelier Prestations blanchisserie
  • Atelier sous traitance & conditionnement
  • Atelier Espaces verts
  • Atelier Propreté et Hygiène des locaux.
  • Activité stockage
  • Et le site propose aussi des mises à disposition de personnel en entreprises

25 professionnels accompagnent au quotidien 108 adultes en situation de handicap, de 19 à 60 ans.

L’ESAT du Mesnil, des métiers et des talents à découvrir !

Jordan 24 ans, animateur des parcours de visite
Alain, 46 ans, employé à l’Atelier Conditionnement

Dernières actualités

Les personnes accompagnées par l’Unapei 92 à la découverte de leur journée DuoDay 2022 Épisode 2 !

Les personnes accompagnées par l’Unapei 92 à la découverte de leur journée DuoDay 2022 Épisode 1 !

Point de situation IME la Maillerie à Clamart

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut