Mobilisation nationale autour des Aidants

8 à 11 millions de français sont considérés comme aidants, dont 90% sont un membre de la famille de la personne en perte d’autonomie en raison de son âge, d’un handicap, d’une maladie chronique ou invalidante.


La stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2020 – 2022 « Agir pour les Aidants » présenté le 5 octobre dernier par le Gouvernement vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants en diversifiant et en augmentant les capacités d’accueil des lieux de répit, en proposant des solutions de relais, en leur ouvrant de nouveaux droits dont le congé proche aidant [AJPA – Allocation Journalière de Proche Aidant], en vigueur depuis le 1er octobre 2020 .

À l’occasion de la journée des aidants, l’Unapei a lancé une campagne de sensibilisation #LeDroitdEtreJusteParent pour révéler le quotidien des aidants de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif*.

Souvent toute leur vie, les aidants d’un million de personnes en situation de handicap intellectuel exercent une multitude de fonctions au quotidien qu’ils ne devraient pas porter seuls. Ils assument, sans soutien suffisant de notre pays,  l’accompagnement de leurs proches aidés dans tous les domaines de leurs vies et à tout âge.

Retrouvez ici les témoignages #LeDroitdEtreJusteParent et le Communiqué de presse de l’Unapei

*Personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre autistique, troubles du comportement ou troubles psychiques, ou en situation de polyhandicap.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut