Méthode FALC… Rencontre avec « les Spécialistes » de l’ESAT Les Ateliers du Phare Unapei 92

C’est un groupe de 8 travailleurs qui nous accueille, coaché par Stéphanie Thibaut, directrice de l’ESAT Les Ateliers du Phare à Nanterre et formée à la « Méthode FALC ».

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental.

Tous les membres de l’équipe ont développé cet atelier de travail en plus de leur activité habituelle au sein de l’établissement.
Au quotidien, Corinne, Lydie et Wilfried sont employés de l’Atelier Conditionnement et sont chargés à temps partiel de l’accueil de l’établissement.
Claude, aux Ateliers du Phare depuis 19 ans, fait partie de l’Atelier Production. Pour développer ses compétences, il vient récemment d’être formé à l’utilisation d’une presse industrielle de découpe de ouate. En complément de son activité quotidienne, Claude a intégré l’Atelier FALC dès sa création fin 2019.

Aurélie, Clémentine et Laurence assurent des prestations extérieures proposées par l’ESAT et ont très vite été partantes pour intégrer cette activité complémentaire.

Depuis que l’Atelier FALC a été mis en place, l’équipe a produit plusieurs documents internes, utilisés par les autres établissements (affiches publicitaires annonce d’événements, règlement Tournoi de baby-foot pour les IME de l’Association,…).

Le FALC : Faciliter l’accessibilité à l’information pour tous

Sylvain travaille à l’activité création et entretien d’espaces verts développée par l’établissement. Pour lui, « participer à cet atelier c’est penser aux autres. En rendant les documents accessibles, on rend les personnes plus autonomes » .

Pour Laurence, arrivée fin 2018 aux Ateliers du Phare, il s’agit « d’aider ceux qui sont plus en difficulté que nous » .

Et participer à une activité complémentaire à son cœur de métier, c’est aussi s’ouvrir aux autres… Pour Aurélie, « c’est bien de pouvoir pratiquer une autre activité, en plus de notre travail quotidien. On rencontre des personnes que l’on n’a pas l’habitude de voir, on créé des liens ».
Corinne nous explique que « participer à cet atelier, c’est aussi apprendre pour mieux vivre sa vie quotidienne ».

Ce jour-là, il s’agissait de proposer une série de supports de communication, produits par la Direction Qualité de l’Association, destinés à tous les établissements sur le thème : le Conseil de la Vie Sociale, son rôle, son utilité, le déroulement des élections dans les établissements.

Pour Aida Vatine, Adjointe à la Direction générale, en charge de la Qualité : « Nous devons être toujours très attentifs à nos messages et faciliter la vie quotidienne des publics que nous accueillons. Cet Atelier est vivant, l’équipe est très participative, très active ! Ce sont eux qui ont la connaissance ; ils sont des facilitateurs, des porte-voix des usagers dans tous les établissements de l’Association. Et la Direction Qualité souhaite développer ce travail en co-création et solliciter régulièrement ce groupe d’experts ».

Les clés du FALC

Parmi les clés du FALC : des phrases courtes, des mots simples et parfois des images et / ou des pictogrammes qui aideront à la compréhension.

« Bien évidemment, il y a des mots essentiels à la compréhension d’un texte ; en méthode FALC, nous ne sommes pas dans l’infantilisation, on s’adresse à des adultes. Pas question de réduire la portée d’un contenu. Et souvent, l’image apporte un plus » nous explique Stéphanie, directrice des Ateliers du Phare.

Adapter les réponses apportées en matière de handicap psychique et mental, renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap mental… « Les Spécialistes » FALC des Ateliers du Phare, des acteurs essentiels pour répondre aux grands enjeux de l’Unapei 92.

De gauche à droite, Stéphanie, directrice de l’établissement et les Spécialistes…Corinne, Clémentine, Laurence, Lydie, Wilfried, Claude, Sylvain et Aurélie

Et si on résumait le contenu de cet article en FALC

Article : les travailleurs de l’ESAT Ateliers du Phare participent à une activité FALC.

FALC consiste à réaliser un texte simple, pour présenter ou expliquer une information.

Les travailleurs prennent un document long et compliqué, le texte se modifie.

Le nouveau texte est donné à lire à d’autres personnes, qui le valide.

L’information peut ensuite être diffusée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut