Jour de vote au Foyer de vie Jeany pour le nouveau CVS de l’établissement

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une des instances qui régit la vie des établissements médico-sociaux. Et c’est une instance importante puisqu’elle favorise le dialogue et la participation de tous les acteurs en lien avec l’établissement : les personnes accompagnées, les professionnels, les familles, les représentants légaux et les représentants de l’organisme gestionnaire.

Le CVS qui se réunit une fois par trimestre, peut émettre des propositions et donner son avis sur les activités et animations proposées, sur les projets de travaux, sur l’organisation de la vie courante de l’établissement.

Les élections CVS ont lieu dans tous les établissements de l’Association. Au Foyer de vie Jeany Unapei 92 à Montrouge qui accueille 28 adultes en situation de handicap mental, l’élection du nouveau Conseil a eu lieu dernièrement, et le sujet a été pris très au sérieux par les résidents.

Six d’entre eux se sont portés candidats au Conseil ; ils ont fait campagne plusieurs jours avant le jour du vote, sur des temps d’activités, auprès de tous les votants ; ils se sont impliqués pour expliquer que tous les avis comptaient et qu’il fallait « bien voter ».

Pour aider à la compréhension des enjeux du CVS, l’équipe éducative s’est appuyée sur des supports produits par l’Association, créés en FALC avec une équipe de l’ESAT les Ateliers du Phare à Nanterre.

Des supports distribués et largement affichés dans l’établissement :
– A quoi sert un CVS ?
– Pourquoi c’est important de donner son avis ?
– Comment fonctionne une élection à bulletins secrets ?
– Comment faire pour voter ?

Le Jour du vote était une journée importante puisque chacun a pu exercer « son devoir de citoyen ». Les personnes accompagnées se sont succédées très sérieusement dans l’espace dédié au vote. Après avoir pris le temps d’émarger, et d’expliquer son choix, chacun a fièrement prononcé la phrase rituelle « a voté » en déposant son enveloppe dans l’urne ; on a bien entendu !

Élue haut la main, Muriel, personne accompagnée au Foyer de vie Jeany depuis 4 ans, sera la représentante des personnes accueillies au sein du foyer, pour un mandat de trois ans. Muriel a fait un discours de remerciements en fin de journée et a promis de faire son maximum pour que chacun vive le mieux possible dans l’établissement.

Désormais, place à l’action…

Retrouvez ici les supports CVS, produits par l’Association et utilisés dans nos établissements

Dernières actualités

Jour de marché à Issy-les-Moulineaux, avec l’ESAT Yvonne Wendling

Des résidents du FAM La Maison en Plus au Live des Jeux Paris 2024 !

Déconjugalisation de l’AAH : grande journée de mobilisation le 16 septembre prochain

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut