Exposition « Les Crusoés de Robinson » Galerie du 59 Rivoli, Paris 1er

Depuis le 19 mai, la culture reprend ses droits, profitez-en !

Restitution de la résidence-atelier de création, donnée au CAJ Services Robinson Unapei 92 à Sceaux.

Ces 24 ateliers, démarrés en novembre 2019 et initialement prévus pour un rendu en juin 2020 avec une exposition, se sont vus entrecoupés par le premier confinement pour se terminer en décembre 2020 sur une multitude d’incertitudes quant à la tenue et à la date de l’exposition de restitution.

Finalement, le projet s’est étiré jusqu’en mai 2021…

Initié et mené par l’artiste-autrice Marianne Vinégla Camara, associée à la photographe Catherine Hongnat, ce projet de résidence-atelier, basé sur la création instinctive autour de la construction de sculptures-poupées, a rassemblé 8 jeunes adultes accompagnés par le CAJ Services Robinson Unapei 92 à Sceaux.

« Les Crusoés de Robinson » comme les a nommés Marianne, se sont embarqués dans l’aventure et la restitution fantasmagorique est à découvrir absolument, à partir du 1er juin à la Galerie du 59 Rivoli à Paris. Cette exposition regroupera la quarantaine de créatures mises au monde par les Crusoés, des photographies de Catherine Hongnat comme témoins de l’aventure et des tableaux instinctifs de l’artiste peintre Jean-Philippe Malaplate.

À cause de la Covid19, afin de garder le lien et de faire en sorte que les jeunes restent motivés et en haleine autour de l’exposition finale, Marianne a invité individuellement les jeunes dans son atelier pendant tout le mois de mars 2021, Catherine n’avait pas eu suffisamment d’images, et d’autres créations devaient voir le jour… Ce qui fût fait.

Enfin, grâce à Sophie Roux directrice-adjointe du CAJ Services Robinson, d’autres sessions de création ont à nouveau pu être organisées au centre pendant tout mois d’avril 2021.

Pour l’artiste Marianne Vinégla Camara le milieu du handicap était inconnu, mais plusieurs projets de résidences artistiques étaient installés dans son esprit, liées à ce monde qu’elle ne connaissait pas avec lequel elle voulait travailler.

« Dès la présentation du projet, le plus important était de considérer les jeunes comme des artistes à part entière, regroupés en collectif. Aucune notion de maladie, de handicap, d’élève ou d’apprentis ne devait entrer en compte lors du processus de création. Seule l’idée de création instinctive donc de liberté menait notre barque. J’ai beaucoup insisté afin de leur faire admettre que dans cette résidence les notions de beau, de laid, étaient bannies, seul l’action de créer en réfléchissant le moins possible importait. Finalement, la seule technique était celle de ne pas en avoir et de laisser libre son imagination ! »

« Le nom « Les Crusoés de Robinson » pour ce collectif me parût évident, puisque je découvrais un monde à Robinson ! « .

Vous pourrez également découvrir le livre « les Crusoés de Robinson » reportage poétique qui regroupe des textes de Marianne Vinégla Camara et des photographies de Catherine Hongnat créés lors de cette aventure.

Pour en savoir plus sur le livre d’ores et déjà en prévente et le travail de Marianne et de Catherine, suivez ces liens ou bien retrouvez-les sur Facebook et Instagram :

www.mariannevineglacamara.com/les-crusoés-de-robinson

www.catherinehongnat.com

Instagram : @mavineglacamara

Facebook : https://www.facebook.com/mariannevineglacamara

N’hésitez-pas, venez découvrir les créatures d’AnSo, Baptiste, Coralie, Clémentine, Justine, Sarah, Yasmina, Maud et Jean-Philippe, rendez-vous à la Galerie du 59 Rivoli à Paris dès le 1er juin 2021.

Pendant toute la durée de l’Expo, pour les professionnels et/ou les groupes, des visites privées avant 11 heures le matin pourront être organisées sous certaines conditions (nombre de personnes, durée, etc… ).

Vous pouvez contacter Marianne au 06 25 86 74 91.

Adresse : 59 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Venez voir….

Dernières actualités

Le COMETH Unapei 92 rend son rapport sur la prise en compte et les répercussions de la Covid au sein de l’Association.

Téléthon 2021 : les établissements Unapei 92 de Suresnes prennent part à la mobilisation

Les CAJ de Boulogne-Billancourt et de Sceaux vous invitent à découvrir leurs créations…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut