Pôle Compétences Professionnelles Unapei 92 : dans l’action au cœur de la crise sanitaire

Pendant la crise sanitaire COVID 19, le Pôle Compétences Professionnelles de l’Unapei 92 s’adapte et créé de nouveaux services !
Pour Mouhannad Al Audat, Directeur du Pôle, c’est un double défi qui est relevé chaque jour par les 7 établissements du Pôle :

  • Maintenir le lien avec les travailleurs accompagnés,
  • Assurer une continuité de service sur des activités clés, indispensables aux autres établissements de l’Association et aux acteurs du secteur médico social.

 « En temps normal, le Pôle Compétences Professionnelles de l’Unapei 92, ce sont près de 500 travailleurs accompagnés répartis dans les 7 établissements du Pôle, disséminés dans les départements 28 et 92.
Mais depuis les mesures de restriction instaurées par les autorités, certaines de nos activités ont été stoppées, notamment l’activité Espace Verts, ou encore l’activité Bureautique. Et les travailleurs ont dû cesser temporairement leur activité pour cause de confinement.

Les salariés (agents de service, moniteurs d’ateliers, moniteurs principaux, chefs d’ateliers…)  ont remplacé les travailleurs au pied levé pour assurer les activités essentielles afin d’assurer la continuité de la prise en charge des travailleurs et  limiter la propagation du virus. Ils ont été très vite opérationnels et ont déployé leurs activités dans certaines entreprises, chez des acteurs du médico-social et également dans les autres établissements de l’Association.

Ainsi, l’activité Blanchisserie de l’ESAT Cité Jardins de Suresnes tourne à plein régime, pour répondre aux besoins de nos clients EHPAD et Foyers de vie du département.

Les équipes « Entretien des locaux » de l’ESAT Garlande à Bagneux sont elles aussi beaucoup sollicitées.

Nous avons dû adapter nos offres pour être au plus près des besoins et pour agir efficacement dans un contexte difficile et mouvant, en préservant bien évidemment les conditions de sécurité des équipes.

De nouveaux services et de l’imagination…

Afin de poursuivre nos missions d’accompagnement, nos équipes internes ont créé plusieurs dispositifs à destination des salariés accompagnés retournés à leur domicile et sans activité.

  • Un service de livraison kit petits-déjeuners, plateaux-repas et kits hygiène pour les personnes accompagnées par les établissements Unapei 92 et pour les personnels sur site nous a permis de délivrer plus de 1 200 prestations, depuis son ouverture. Pour cette activité, ce sont les ESAT Suzanne Lawson de Meudon, Ateliers Garlande à Bagneux, Yvonne Wendling à Issy-les-Moulineaux, les Ateliers du Phare de Nanterre et Cité Jardins à Suresnes qui sont mis à contribution (enregistrement et suivi des commandes, fabrication des kits et livraison) + d’infos sur ce dispositif ici.
  • La mise en place du suivi personnalisé avec les personnes accompagnées (par téléphone ou visio), pour veiller au bien-être de chacun et permettre de préparer l’avenir, notamment concernant l’établissement Cité Jardins de Suresnes, amené à vivre dans les prochains mois de profondes mutations, avec un redéploiement des activités et des travailleurs redéployés vers d’autres structures du Pôle.
  • La création d’une plateforme digitale pour les salariés et personnels de l’ESAT hors les murs de Suresnes (qui représente pour l’instant un public d’une quarantaine d’internautes). Une plateforme d’infos et d’échanges pour partager des recettes de cuisine, des bons plans pendant le confinement ou encore des « défis confi »… et là, la créativité est au top !
    Cette plateforme sera progressivement étendue, à tous les travailleurs accompagnés par le Pôle.
  • La mise à disposition de véhicules de l’Association pour les salariés en activité sur nos différents sites pour palier aux problèmes des transports en commun et leur permettre de faire les déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. C’est l’ESAT Georges Dagneaux d’Issy-les-Moulineaux qui gère le service. Les salariés des ESAT qui le souhaitent font appel à l’équipe qui coordonne et met à disposition les moyens nécessaires. Dès la 1ère semaine d’exploitation de ce nouveau service, près d’une dizaine de demandes ont pu être honorées.
    L’ESAT Dagneaux est à la disposition de tous les salariés et personnels de l’Association, pour étudier les meilleures réponses à apporter.

C’est avec engagement et créativité que les équipes sont mobilisées auprès de tous les salariés accompagnés et de leurs familles afin de maintenir nos accompagnements et notre soutien.

Chacune de nos initiatives a pour vocation de permettre à nos salariés accompagnés de vivre le plus sereinement possible cette période de confinement et déjà, de préparer ensemble l’après, le retour au travail, le retour dans l’action ».

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