RAE 2024

RAE : 7 professionnels de Solipolis Suresnes et Nanterre honorés

Comme chaque année, la cérémonie de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience (RAE) a réunis des centaines de personnes. Organisée à Meaux, cette édition, a vu plus de 200 lauréats être récompensés. La RAE est un dispositif permettant de valoriser toute compétence professionnelle sur la base de connaissances obtenues sur le terrain. « Différent et Compétent », l’association qui l’a imaginé, souhaite ainsi démontrer que les compétences s’acquièrent par la responsabilisation, aussi bien via les réussites que les échecs, peu importe le handicap.

Pour valider les compétences obtenues, un moniteur accompagne chaque professionnel durant 6 mois. Ce dernier part du référentiel émis par le ministère de l’Éducation nationale, adapté par les équipes de D&C, sur les compétences à acquérir dans un domaine et s’assure que le professionnel accompagné dispose de chacune d’entre elles.

Fort de ce temps de 6 mois d’accompagnement, les professionnels se présentent devant un jury. Ils sont alors amenés à décrire la réalisation de leurs tâches quotidiennes, ou au besoin d’en faire la démonstration. Le but étant non pas de souligner les échecs mais de valoriser les acquis.

Solipolis Suresnes et Nanterre sont fiers d’avoir pu accompagner 7 professionnels vers cette reconnaissance. Barbara, Nathalie, Evens, Ronan, Bruno, Marc et Cédric ont ainsi pu brandir fièrement le certificat attestant de leurs compétences professionnelles acquises.

Parmi ces RAE mises à l’honneur durant la cérémonie officielle :

  • Conditionnement : Barbara et Marc, reconnus « Agents de conduite de système industriel »,
  • Blanchisserie : Nathalie et Cédric reconnus « Agents d’entretiens des articles textiles »,
  • Espaces Verts : Evens, Ronan et Bruno reconnus « Jardiniers / Paysagistes ».

Hayat et Mohammed, tous deux moniteurs, ont également reçu leur certification d’accompagnement à la RAE. Ils pourront dorénavant accompagner à leur tour des professionnels de nos établissements vers la RAE et le sentiment de reconnaissance qui l’accompagne.

C’était un beau moment, de ceux qui nous rappellent pourquoi nous faisons ce métier et qui donne du sens à notre accompagnement du quotidien !

Marion BROCHARD, Directrice adjointe Solipolis Suresnes

Retour en quelques photos sur ce bel évènement :

Articles similaires

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut