Rentrée scolaire : des enfants en situation de handicap toujours exclus, l’Unapei 92 mobilisée

A l’occasion de la rentrée des classes 2023, le réseau Unapei a relancé sa campagne #JAIPASECOLE pour dénoncer la situation des enfants en situation de handicap privés de leur droit à l’éducation. Une étude externe et les résultats des indicateurs de scolarisation Unapei, ont permis de médiatiser ces discriminations.  Cette action se poursuit toute l’année, notamment en témoignant sur la plateforme marentree.org !
Au sein de notre association, quelle est la situation ?

Depuis plusieurs années, l’Unapei déploie à chaque rentrée le dispositif #JAIPASECOLE, pour alerter les autorités et le grand public sur la situation scolaire vécue par les enfants en situation de handicap. Une campagne largement relayée dans les médias et étayée de nombreux témoignages de parents qui vivent des difficultés, à retrouver sur la plateforme MARENTREE.ORG

Campagne #JAIPASECOLE, retrouvez ici le message d’alerte diffusé par l’Unapei

Quelle rentrée scolaire pour l’Unapei 92 ?

Au sein de l’Unapei 92, plus de 400 enfants et adolescents ont fait leur rentrée début septembre, au sein des 16 établissements “jeunesse” de l’association. Une rentrée en demie teinte avec des situations en améliorations au sein de nos établissements, mais avec toujours des difficultés importantes dans les dispositifs mobiles.

Dans les IME et IM Pro de l’association, la rentrée 2023 s’est déroulée dans de meilleures conditions que les années précédentes, puisque 90 % des postes de professeurs des écoles chargés d’assurer la scolarisation des enfants et adolescents accompagnés par l’association sont pourvus.

Durant l’année scolaire 2022, l’Unapei 92 s’est mobilisée pour défendre les intérêts des jeunes accompagnés et de leurs familles (participation à un colloque ARS Ile de France et rectorats de Paris en mai 2022 ; le président Decam a interpellé le rectorat de l’académie de Versailles) ; et nos actions ont porté leurs fruits.

Mais la situation des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire, l’école inclusive que la société appelle de ses vœux, est plus problématique.
Dans les dispositifs mobiles de l’association (SESSAD et SESSAD Pro), l’inclusion en milieu scolaire ordinaire est impactée en cette rentrée par le manque d’enseignants, que l’on constate aussi au niveau national. Ces situation peuvent amener à des temps de scolarisation partiels, voire très partiels. Ces ruptures régulières sont très préjudiciables aux enfants accompagnés.

Tout au long de l’année scolaire 2023, l’association sera attentive aux conditions d’accueil et de scolarisation des enfants en situation de handicap qu’elle accompagne.
Nous sommes mobilisés et alertons les parties prenantes pour faire qu’aucun enfant en situation de handicap ne soit privé d’une scolarité adaptée à son développement et à son épanouissement.
C’est pourquoi, l’Unapei 92 soutient et relais le mouvement #JAIPASECOLE initié par l’Unapei.

Dernières actualités

Les ESAT Unapei 92 signent la Charte d’Engagement du réseau Unapei & Entreprises

Label Don en Confiance

Le label Don en Confiance décerné à l’Unapei 92

Le FALC comme vous ne l'avez jamais lu

Le FALC comme vous ne l’avez jamais lu

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut