Une demi-journée pour apprendre les gestes de premiers secours

Le 14 février dernier les sept travailleurs de l’activité espaces verts de l’ESAT du Phare à Nanterre ont suivi une demi-journée de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Cette demi-journée s’inscrit dans un programme d’enseignement de deux jours destinés à toutes les personnes accompagnées, au total ce sont 50 travailleurs de l’établissement initiés à ce programme.

Philippe Courant, ancien responsable sécurité chez Danone et formateur depuis six ans aux gestes qui sauvent, est venu enseigner son savoir-faire, une première pour lui dans un établissement de type ESAT. Le but de la demi-journée de sensibilisation est de transmettre les gestes élémentaires à la portée de tous en cas de saignement, d’étouffement ou de perte de respiration.

Avant de se plonger dans la pratique, les premiers rappels théoriques sont évoqués comme les numéros à joindre en cas d’urgence et le contenu des informations à transmettre aux secours. On peut noter le 112 pour les premiers secours, numéro valable dans toute l’Union Européenne et le 114, le numéro d’urgence pour sourds et malentendants.

Après ce court mais utile rappel, place à la pratique ! Les différentes personnes accompagnées ont pu effectuer des exercices très concrets répondant à des problématiques de situations dangereuses. La pose d’un garrot (saignement intensif) ou le massage cardiaque. Ainsi, face à certains risques de blessures ou de situation dangereuses dans leurs métiers respectifs (espaces verts, conditionnement….) les personnes accompagnées peuvent désormais appliquer les gestes de premiers secours.

Dernières actualités

Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 : on se prépare à voter !

Vignette SNCF à l'IME Le Fil de Soi

La SNCF en gare de l’IME Le Fil de Soi

Vignette sport et handicap

Le feu olympique à l’Unapei 92 : allier sport et handicap !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut