Bonne Année 2021… Des vœux Unapei 92 lumineux et solidaires, par Antonio Batalha du CAJ Madeleine Vinet

A l’issue d’un challenge interne auprès de plusieurs établissements de l’Association, issus du pôle Hébergement, Accueil de jour & Habitat inclusif, c’est une création originale d’ Antonio Batalha, personne accompagnée par le CAJ Madeleine Vinet à Boulogne Billancourt qui a été retenu pour illustrer la carte de vœux Unapei 92.

Antonio Batalha, artiste peintre

Antonio Batalha

Antonio, originaire de Péniche, au large de la capitale portugaise est âgé de 70 ans et fréquente le CAJ depuis 1970, c’est le doyen de l’établissement !
Et la création picturale est une de ses passions… Ainsi, Antonio participe assidûment à l’Atelier Arts plastiques de l’établissement plusieurs fois par semaine.
Il a été reconnu dans des expositions pour ses dessins, notamment à travers plusieurs manifestations organisées par l’animateur artistique, Amaury de Seyssel qui dirige l’Atelier-Galerie.

Amaury de Seyssel et Antonio Batalha

L’Atelier Arts plastiques du CAJ Madeleine Vinet

Pour Amaury de Seyssel, la capacité de travail d’Antonio est impressionnante… Il nous dit qui est Antonio et comment il appréhende la création artistique…

« Antonio adore se retrouver à son établi, muni de ses outils et matériels familiers. Le riche mouvement impressionniste a toute sa faveur quoiqu’il ne soit pas exclusif. Il semble avoir une prédilection marquée pour l’œuvre de ceux qui, à partir de Van Gogh et jusqu’aux Fauves, ont réduit leur palette aux couleurs les plus vives. Cela ne l’empêche pas pour autant de se saisir de quelque modèle que ce soit et de le décliner selon son propre système, qui repose sur le cloisonnement et l’assemblage, par juxtapositions en pièces de puzzle.

Et Antonio n’a pas plus tôt fini sa création, qu’avec humour il m’arrive d’appeler sa « pizza », qu’il l’enfourne dans son tiroir comme pour s’en débarrasser, tout impatient de se saisir, avec une nouvelle page blanche et une nouvelle image, d’une plage promise de temps d’ouvrage assuré. Il y a presque de la gourmandise dans sa façon d’user des matériaux.
Comment le qualifier autrement que comme un artiste joyeux ?
Bien assisté, Antonio est capable d’ouvrages conséquents pourvu que les étapes et leur exécution ne soit pas trop complexes ni leur finalité trop indistincte. »

Ainsi, aux premiers jours de cette année nouvelle, et à travers les couleurs vives et optimistes de la création d’Antonio Batalha, toutes les équipes de l’Unapei 92 vous adressent leurs plus beaux vœux…
En 2021, prenons soin les uns des autres,
En 2021, soyons solidaires pour accompagner toutes les différences.

Dernières actualités

Jour de marché à Issy-les-Moulineaux, avec l’ESAT Yvonne Wendling

Des résidents du FAM La Maison en Plus au Live des Jeux Paris 2024 !

Déconjugalisation de l’AAH : grande journée de mobilisation le 16 septembre prochain

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut