Création du Comité d’Ethique de l’Unapei 92

L’Unapei des Hauts-de-Seine vient d’installer son comité d’éthique, le COMETH. Ce nouveau comité est composé de 3 collèges paritaires : les personnes en situation de handicap, leurs familles et enfin les professionnels des établissements, qui se sont portés volontaires. Des personnes qualifiées participent également à ses travaux. Le COMETH est présidé par Danielle PAPIAU, ancienne présidente de l’APEINA, association qui a fusionné récemment avec l’Unapei 92. Michel HAIM, comme secrétaire général assure l’animation, ainsi que la coordination et l’information concernant l’action du Comité.

Le COMETH est né de la volonté de l’Unapei 92 de créer un lieu de dialogue, d’échange d’expériences et de réflexion éthique permanente, tant en ce qui concerne l’évolution de l’action en faveur de l’inclusion, de l’aide aux aidants ainsi que sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, avec l’objectif de favoriser les bonnes pratiques.

Instance consultative indépendante, il peut être saisi par toute personne, individuellement ou de façon collective, concernant des problèmes rencontrés dans les établissements ou les services. Après avoir débattu des divers points de vue, le COMETH a pour mission de proposer des   recommandations à l’Association.

A l’aune de la crise sanitaire en cours, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur d’éventuelles dérives, tant en ce qui concerne le droit des personnes, les libertés individuelles ou le consentement des personnes.

Mis en place au cours de l’année 2018, le COMETH a dû malheureusement réduire son activité récente du fait des mesures sanitaires imposées. Cependant, au cours de l’année 2019, le Comité a pu se doter d’un règlement de fonctionnement et d’un formulaire de saisine accessible à tous. Il a élu son bureau. Plusieurs questions à approfondir lui sont néanmoins déjà parvenues. Le COMETH se réunira en 2021 dès que les conditions sanitaires le permettront et ne manquera pas de vous informer de ses travaux sur ce site.

L’Unapei des Hauts de Seine 92 remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de s’investir au sein de ce nouveau comité, tout en attendant avec intérêt les recommandations à venir qui émaneront de leurs réflexions.

Stephen DECAM

Président de l’Unapei 92               

 Danielle PAPIAU

 Présidente du COMETH

Pour plus d’information, page dédiée au Comité d’éthique : Cliquez ici

                                                                                                     

                                                                                               

Dernières actualités

Jour de marché à Issy-les-Moulineaux, avec l’ESAT Yvonne Wendling

Des résidents du FAM La Maison en Plus au Live des Jeux Paris 2024 !

Déconjugalisation de l’AAH : grande journée de mobilisation le 16 septembre prochain

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut