Face à l’épidémie COVID 19, le Pôle Jeunesse & Inclusion Unapei 92 s’adapte et innove

Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de l’Association Unapei 92 font preuve de créativité et d’innovation pour maintenir les accompagnements et les liens avec les usagers et les familles dans la situation inédite du confinement.

Réactivité et agilité, pour assurer une continuité de service auprès des plus fragiles et de leurs familles. Pour Corinne Le Fur, Directrice du Pôle Jeunesse & Inclusion Unapei 92, « la mobilisation de tous les instants de nos équipes tant de la part des personnels de santé que des équipes logistiques, se traduit par le déploiement d’une large palette de services inédits ».

Le digital au service de la continuité des accompagnements !

Les technologies et le digital nous permettent aujourd’hui de proposer des dispositifs qui maintiennent le lien, même à distance. Et nos jeunes, comme tous les jeunes, sont de fervents adeptes de ces outils !

Messageries instantanées, podcasts, vidéos, « nos jeunes » sont connectés !

  • Création de groupes de messagerie instantanée de type WhatsApp pour maintenir le lien entre jeunes et avec les professionnels de l’Association.
  • Création de bibliothèques de contenus de type Google DRIVE alimentées par les équipes éducatives des établissements du Pôle et destinées à nos publics « enfants » et « jeunes », mais également à leurs parents.
  • Mise en place de groupes de paroles ou d’activités diverses : créations artistiques, temps de relaxation, temps pédagogiques assurés par les professeurs des écoles… en visioconférence.
  • Temps de guidance parentale par téléphone et/ou visioconférence.
  • Podcasts.
  • Entretiens thérapeutiques assurés par nos thérapeutes par téléphone ou par visioconférence.
  • Séances de rééducation disponibles en tutoriels vidéos.

« Les jeunes que nous accompagnons et leurs familles sont contactés quotidiennement, pour faire un point personnalisé de chaque situation, évaluer les besoins, apporter conseils et recommandations, dans cette période inédite ».

Le lien physique : toujours une proposition !

Dans la limite des restrictions sanitaires imposées par les autorités, les équipes du Pôle Jeunesse ont aussi à cœur de maintenir des liens directs avec les jeunes qu’elles accompagnent.
Parmi les dispositifs déployés :

  • Accueil de certains jeunes en présentiel dans nos structures à la demande des familles,
  • Visites à domicile par nos équipes à la demande des familles,
  • Diffusion de cahiers d’activités au domicile des jeunes,
  • Diffusion de cahiers et supports d’activités en direction des plus petits,
  • Prêt de jeux de société aux jeunes et aux familles, déposés directement au domicile,
  • Prêt de jeux moteurs déposés au domicile des familles (à disposition on peut notamment citer un trampoline, des ballons…).

Mobilisation & Engagement
Dans la période que nous traversons, en matière d’information et d’accompagnement les attentes sont considérables.
Maintenir le lien, soutenir et accompagner, même à distance, en multipliant les formes d’échanges, c’est le challenge quotidien relevé par les équipes du Pôle Jeunesse & Inclusion Unapei 92.

3 commentaires pour “Face à l’épidémie COVID 19, le Pôle Jeunesse & Inclusion Unapei 92 s’adapte et innove

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut