ESAT Hors-les-murs…. Cap vers l’emploi ! par Sophie Koch, directrice de Trajectoires Emploi de l’Unapei 92

ESAT Hors-les-murs, un dispositif vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap,
rencontre avec Sophie Koch, directrice de la structure Trajectoires Emploi Unapei 92 à Suresnes…

Comment fonctionne le dispositif ESAT « Hors-les-murs » et votre établissement ?

L’établissement de Suresnes accompagne 40 personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique dans leur projet professionnel d’intégrer une entreprise. Ces personnes construisent leur projet avec une équipe de chargés d’insertion, l’ESAT met ensuite ce projet en adéquation avec les besoins identifiés des entreprises et organise la mise en place de la présence de la personne handicapée dans la structure.

C’est un trio Personne Handicapée / Structure / ESAT qui se constitue pendant plusieurs mois ou années pour sécuriser, développer les compétences, accompagner l’intégration professionnelle et relationnelle. Au bout d’un certain temps, quand la personne et l’entreprise sont prêtes, il y a embauche !

Quels acteurs économiques peuvent être concernés ?

Toutes les entreprises ! Les TPE, les PME, les ETI ou les grands groupes, les collectivités publiques ou les associations.

Intégrer un salarié protégé, quels bénéfices pour l’entreprise-cliente ?

L’entreprise et ses salariés s’enrichissent de la diversité, nous l’avons observé à plusieurs reprises. Cela donne une image positive de l’investissement social de l’entreprise. Et c’est aussi un avantage fiscal pour elle puisque cela contribue à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Quels bénéfices pour le salarié accompagné ?

L’accompagnement proposé par l’ESAT est adapté aux personnes. Il permet de construire leur projet de la manière la plus sereine possible. C’est un soutien très opérationnel que proposent nos équipes :
– Dès le démarchage de l’entreprise ciblée,
– Puis lors de la préparation du et des entretien(s),
– Pendant la période de stage,
– Et enfin lors de l’intégration et la prise de poste du candidat, jusqu’à l’embauche…
Toutes ces étapes sont structurées et accompagnées.

Des formations sont également étudiées par nos chargés d’insertion pour que le salarié accompagné puisse progresser, aussi en fonction des besoins de l’entreprise.

Et dans le cadre du parcours-emploi de nos salariés accompagnés, nous mettons en place la reconnaissance des compétences (Dispositif RAE : Reconnaissance des Acquis par l’Expérience) qui permet de valoriser les savoir-faire des personnes.

Et depuis la crise sanitaire COVID 19 ?

Nous avons repris nos activités dès le déconfinement progressif du 11 mai dernier. A ce jour, une quinzaine de travailleurs ont repris leur mission en entreprise. Certains ne le peuvent pas immédiatement car l’entreprise favorise le télétravail, parfois jusqu’à septembre.
Les chargés d’insertion ont vérifié les protocoles de sécurité sanitaire dans chaque entreprise et chaque travailleur a appris à respecter les gestes barrières et la distanciation physique sans difficultés.
Ils sont tous très heureux d’avoir pu reprendre le travail !

« Cap vers l’emploi ! »

Capitaliser sur les capacités et les talents de chacun, en tenant compte des évolutions des besoins en matière d’emploi des entreprises et des collectivités, c’est tout l’enjeu de notre métier. Nos candidats et nos équipes d’accompagnement sont prêtes à relever tous les défis…
Pour préparer ensemble la prochaine rentrée, prenons rendez-vous !

Un commentaire pour “ESAT Hors-les-murs…. Cap vers l’emploi ! par Sophie Koch, directrice de Trajectoires Emploi de l’Unapei 92

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut